Trajan

Imperator Caesar Nerva Traianus Divi Nervae filius Augustus
18 septembre 53 - 8 août 117

Trajan fut empereur romain de 98 à 117. Officiellement déclaré par le Sénat optimus princeps ("le meilleur souverain"), Trajan est considéré comme un soldat-empereur efficace qui a présidé à la plus grande expansion militaire de l'histoire romaine, conduisant l'empire à atteindre son étendue territoriale maximale au moment de sa mort.

Buste de l'empereur Trajan
© 2011 Musée du Louvre / Thierry Ollivier

Trajan est également connu pour son règne philanthropique, supervisant de vastes programmes de construction publique et mettant en œuvre des politiques de bien-être social, ce qui lui a valu la réputation durable d’être le deuxième des cinq bons empereurs qui ont présidé à une ère de paix et de prospérité dans le monde méditerranéen.

Trajan est né dans la ville d’Italica (près de l’actuelle Séville, en Espagne), dans la province d’Hispania Baetica. Bien que certains auteurs ultérieurs l’aient désigné à tort comme un provincial, sa famille était originaire d’Ombrie et il est né citoyen romain. Trajan s’est fait connaître sous le règne de l’empereur Domitien. Servant comme legatus legionis en Hispania Tarraconensis, Trajan soutient Domitien en 89 contre une révolte sur le Rhin menée par Antonius Saturninus. En septembre 96, Nerva, âgé et sans enfant, succède à Domitien et s’avère impopulaire auprès de l’armée. Après une brève et tumultueuse année au pouvoir, qui culmine avec une révolte des membres de la garde prétorienne, il est contraint d’adopter Trajan, plus populaire, comme héritier et successeur. Nerva meurt en 98 et son fils adoptif lui succède sans incident.

En tant qu’administrateur civil, Trajan est surtout connu pour son vaste programme de construction publique, qui a remodelé la ville de Rome et laissé de nombreux monuments durables tels que le Forum de Trajan, le Marché de Trajan et la Colonne de Trajan. Au début de son règne, il annexe le royaume nabatéen, créant ainsi la province d’Arabia Petraea. Sa conquête de la Dacie a considérablement enrichi l’empire, car la nouvelle province possédait de nombreuses mines d’or de grande valeur.

La guerre de Trajan contre l’Empire parthe se termine par le sac de la capitale Ctésiphon et l’annexion de l’Arménie et de la Mésopotamie. Ses campagnes ont permis à l’Empire romain d’atteindre sa plus grande extension territoriale. À la fin de l’année 117, alors qu’il rentre à Rome par bateau, Trajan tombe malade et meurt d’une attaque cérébrale dans la ville de Selinus. Il est divinisé par le Sénat et ses cendres sont déposées sous la colonne Trajane. Son cousin Hadrien, que Trajan aurait adopté sur son lit de mort, lui succède.

Empereur précédent :
Empereur suivant :
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
Trajan
American Numismatic Society