Othon

Marcus Salvius Othon Caesar Augustus
28 avril 32 - 16 avril 69

Othon fut empereur romain pendant trois mois, du 15 janvier au 16 avril 69. Il est le deuxième empereur de l'année des quatre empereurs.

Statue d'Othon
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowskia

Membre d’une noble famille étrusque, Othon est d’abord un ami et un courtisan du jeune empereur Néron jusqu’à ce qu’il soit banni au poste de gouverneur de la province éloignée de Lusitanie en 58, à la suite de la liaison de sa femme Poppée Sabine avec Néron. Après une période de gouvernement modéré dans la province, il s’allie à Galba, le gouverneur de l’Hispania Tarraconensis voisine, lors des révoltes de 68. Il accompagne Galba dans sa marche vers Rome, mais se révolte et assassine Galba au début de l’année suivante.

Ayant hérité du problème de la rébellion de Vitellius, commandant de l’armée de Germanie inférieure, Othon dirige une force importante qui rencontre l’armée de Vitellius à la bataille de Bedriacum. Après les premiers combats, qui ont fait 40 000 victimes, et la retraite de ses forces, Othon s’est suicidé plutôt que de continuer à se battre, et Vitellius a été proclamé empereur.

Pour aller plus loin

Vie des douze césars, de Suétone
Empereur précédent :
Empereur suivant :
Statue d'Othon
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowskia
Othon
American Numismatic Society