Macrin

Marcus Opellius Severus Macrin Augustus
v. 165 - juin 218

Macrin est empereur romain d'avril 217 au 8 juin 218. Il régna conjointement avec son jeune fils Diaduménius.

Macrinus ©American Numismatic Society
Macrinus ©American Numismatic Society

Macrin était un Berbère originaire de Mauretania Caesariensis. Membre de la classe équestre, il est le premier empereur à ne pas être issu de la classe sénatoriale et le premier empereur originaire de Maurétanie. Avant de devenir empereur, Macrin a servi sous l’empereur Caracalla en tant que préfet prétorien et s’est occupé des affaires civiles de Rome. Plus tard, il conspire contre Caracalla et le fait assassiner pour protéger sa propre vie, lui succédant comme empereur.

Macrin est proclamé empereur de Rome le 11 avril 217 alors qu’il se trouve dans les provinces orientales de l’empire et est ensuite confirmé dans ses fonctions par le Sénat ; cependant, pendant toute la durée de son règne, il n’a jamais l’occasion de revenir à Rome. La politique de son prédécesseur avait laissé les caisses de Rome vides et l’empire en guerre contre plusieurs royaumes, dont les Parthes, l’Arménie et la Dacie. En tant qu’empereur, Macrin tente d’abord de mettre en place des réformes pour apporter une stabilité économique et diplomatique à Rome. Si les actions diplomatiques de Macrin ont permis d’instaurer la paix avec chacun des royaumes, les coûts monétaires supplémentaires et les réformes fiscales qui en ont découlé ont provoqué des troubles au sein de l’armée romaine.

La tante de Caracalla, Julia Maesa, profite de ces troubles et déclenche une rébellion pour faire reconnaître son petit-fils de 14 ans, Élagabale, comme empereur. Macrin est renversé à la bataille d’Antioche le 8 juin 218 et Élagabale se proclame empereur avec le soutien des légions romaines rebelles. Macrin s’enfuit du champ de bataille et tente de rejoindre Rome, mais il est capturé à Chalcédoine, puis exécuté en Cappadoce. Il confie son fils à Artabanus V de Parthie, mais Diaduménius est lui aussi capturé avant d’arriver à destination et exécuté. Après la mort de Macrin, le Sénat les déclara, lui et son fils, ennemis de Rome et fit rayer leurs noms des registres et détruire leurs images.

Empereur précédent :
Empereur suivant :
Macrinus ©American Numismatic Society
Macrinus ©American Numismatic Society