De 27 av. J.-C., année où Auguste reste seul au pouvoir, à 476 ap. J.-C., année marquée par la fin de l’empire romain d’occident, une impressionnante liste d’empereurs romains auront défilé à la tête du pouvoir.
Sur cette période qui s’étend sur plusieurs siècles, les règnes se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si certaines dynasties accèdent au pouvoir et s’y maintiennent durablement (quitte à ce que les membres d’une même famille multiplient les intrigues ou s’entretuent pour éliminer leurs concurrents), d’autres successions sont plus brutales, moins calculées, et s’opèrent sur fond de renversements ou de guerres civiles.
Découvrez la liste complète des empereurs romains, classée par sous-ensembles : dynasties, périodes… chaque empereur de la liste est représenté par un portrait issu de l’une de ses frappes monétaires.
Les images des monnaies qui composent cette galerie ont été sélectionnées minutieusement sur le site numismatics.org, pour leurs qualités.
- D’une part, la frappe est nette, au moins dans une très large majorité des cas, et les monnaies présentées ici constituent d’excellents exemplaires, qui permettent de bien appréhender le portrait des empereurs.
- D’autre part, chaque portrait a été choisi pour ses traits caractéristiques. Si un même empereur ne se ressemble pas toujours, d’une de ses monnaies à l’autre, les portraits sélectionnés ici sont assez typiques, dans le sens où ils illustrent bien les traits les plus caractéristiques que l’on prête aux empereurs, et donnent à voir le visage qu’on leur connaît le plus souvent. Sur ces monnaies, ils sont facilement reconnaissables, identifiables.
Les portraits d’empereurs régnant, et parvenus à l’âge adulte, ont été préférés aux portraits d’empereurs enfants. Ont été écartés par exemple les portraits présentant Néron, ou Caracalla au plus jeune âge.
Cette liste de portraits d’empereurs romains comprend aussi bien des monnaies de bronze, que d’argent ou d’or. Vous pourrez toutefois remarquer que l’or est probablement sur-représenté dans la liste. Cela tient au fait que le métal jaune est celui qui s’altère le moins au fil du temps, et que beaucoup de portraits gravés dans l’or ont conservé leur éclat et leur finesse d’origine. Ces pièces constituent autant de représentations saisissantes et précieuses des empereurs romains.