Auguste

Imperator Caesar Divi filius Augustus
23 septembre 63 av. J.-C. - 19 août 14 ap. J.-C.

Auguste est un homme d'État et un chef militaire romain qui fut le premier empereur de l'Empire romain, régnant de 27 av. J.-C. jusqu'à sa mort en 14 ap. J.-C..

© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Son statut de fondateur du Principat romain a consolidé son héritage durable en tant que l’un des dirigeants les plus efficaces et les plus controversés de l’histoire de l’humanité. Le règne d’Auguste a marqué le début d’une ère de paix relative connue sous le nom de Pax Romana. Le monde romain a été largement épargné par les conflits à grande échelle pendant plus de deux siècles, malgré les guerres incessantes d’expansion impériale aux frontières de l’Empire et la guerre civile d’un an connue sous le nom d' »année des quatre empereurs » pour la succession impériale.

Auguste est né Gaius Octavius Thurinus au sein d’une ancienne et riche branche équestre de la plèbe Octavia. Son grand-oncle maternel Jules César a été assassiné en 44 avant J.-C. et Octave a été désigné dans le testament de César comme son fils adoptif et son héritier. Avec Marc Antoine et Marcus Lepidus, il forme le Second Triumvirat pour vaincre les assassins de César. Après leur victoire à la bataille de Philippes, le Triumvirat se partage la République romaine et règne en dictateur militaire. Le Triumvirat est finalement déchiré par les ambitions concurrentes de ses membres. Lépide a été poussé à l’exil et déchu de son poste, et Antoine s’est suicidé après sa défaite à la bataille d’Actium face à Octave en 31 av.

Après la disparition du deuxième triumvirat, Auguste rétablit la façade extérieure de la République libre, le pouvoir gouvernemental étant confié au Sénat romain, aux magistrats exécutifs et aux assemblées législatives. En réalité, il conserve son pouvoir autocratique sur la République en tant que dictateur militaire. En vertu de la loi, Auguste détient un ensemble de pouvoirs qui lui sont accordés à vie par le Sénat, dont le commandement militaire suprême, ainsi que les fonctions de tribun et de censeur. Il a fallu plusieurs années à Auguste pour mettre en place le cadre dans lequel un État formellement républicain pouvait être dirigé sous sa seule autorité. Il rejette les titres monarchiques et se fait appeler Princeps Civitatis (« Premier citoyen de l’État »). Le cadre constitutionnel qui en résulte est connu sous le nom de Principat, la première phase de l’Empire romain.

Auguste élargit considérablement l’Empire en annexant l’Égypte, la Dalmatie, la Pannonie, le Norique et la Rhétie, en étendant ses possessions en Afrique et en achevant la conquête de l’Hispanie, mais il subit un revers majeur en Germanie. Au-delà des frontières, il sécurise l’Empire avec une région tampon d’États clients et fait la paix avec l’Empire parthe par la diplomatie. Il réforme le système fiscal romain, développe des réseaux routiers avec un système de courrier officiel, crée une armée permanente, met en place la garde prétorienne, crée des services officiels de police et de lutte contre les incendies à Rome et reconstruit une grande partie de la ville pendant son règne.

Auguste meurt en 14 ap. J.-C. à l’âge de 75 ans, probablement de mort naturelle. Toutefois, des rumeurs non confirmées font état d’un empoisonnement par sa femme Livia. Son fils adoptif (également beau-fils et ancien gendre), Tibère, lui succède en tant qu’empereur.

Pour aller plus loin

Auguste, de Pierre Cosme

Auguste – Les ambiguïtés du pouvoir, de Frédéric Hurlet

Auguste, de Philippe Le Doze
Empereur suivant :
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Auguste
Auguste